Tournages : règlementation sur les armes factices

L’utilisation d’armes à feu pour un tournage

Vous voulez tourner sur la voie publique avec une arme pour le besoin de votre production ? Le port d’arme, même si ce n’est qu’un accessoire de tournage, est très règlementé.

Quel type d’armes ?

Sur les tournages ce sont des armes à feu factices qui sont utilisées, des répliques d’armes de type Airsoft ou armes d’alarmes. Si on souhaite utiliser des véritables armes à feu sur un tournage, celles-ci doivent obligatoirement être modifiées par un armurier pour les rendre inopérables et un accessoiriste doit être désigné responsable de celles-ci.

Sécurité sur les plateaux de tournage

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production de films a rédigé une note sur les règles de prudence à connaitre lors d’utilisation d’armes à feu sur les tournages : www.cchscinema.org/utilisation-darmes-sur-les-tournages-ce-quil-faut-savoir

Se former au maniement des armes

Si l’acteur a suivi une formation dans le maniement des armes, il saura tout à fait respecter les différents points de sécurité et cela apportera un plus dans le réalisme de son jeu, dans ses postures et son attitude avec l’arme.

Toulouse tournages, tourner avec des armes

Règlement des armes sur la voie publique

L’utilisation d’armes, même factices, sur la voie publique est règlementée. Le port et le transport d’objets ayant l'apparence d'une arme à feu sont interdits sur la voie publique, sauf dérogations exceptionnelles à l’occasion de spectacles et de tournages de films.

Si ces armes font illusion à l’écran, elles le font aussi sur la voie publique ! Assister à une scène de tournage avec armes dans la rue peut évidemment porter à confusion, et le réalisateur peut vite voir les véritables forces de l’ordre intervenir sur son tournage.

Demande d'autorisation

Lorsque vous remplissez votre demande d’autorisation de tournage, précisez bien si des scènes avec armes factices sont prévues. Le bureau des tournages va transmettre à la police votre autorisation de tournage et demander leur accord pour l’usage d’armes factices sur la voie publique. Les riverains devront également être prévenus du tournage de scènes avec armes.

Logo Bureau des Tournages de Toulouse Métropole